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Grandes idées
Grandes idées
Le but d’un artiste est de transformer des matériaux
la variété du matériel disponible pour les artistes est sans limites et évolue constamment
en œuvre artistique.
Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits au moyen de l’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
.
Évoluer en tant qu’artiste demande du temps, de la patience et de la réflexion.
La création d’œuvres artistiques repose sur l’interaction entre le corps et l’esprit.
Les arts visuels offrent des manières uniques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
des arts visuels
Principes de l’esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
Stratégies d’élaboration d’images
Procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé)
Matériel
matériel de création des œuvres artistiques en 2D (p. ex. mine de plomb, fusain, craie, pastel à l’huile, encre, aquarelle, peinture acrylique, peinture à l’huile, minium, tempéra, gouache)
, outils tout objet de création d’images en arts visuels; les œuvres artistiques en 2D sont créées à l’aide de crayons, de stylos, de pinceaux, de ciseaux, de gommes mie de pain, d’estompes, de règles, de compas à dessin, de pochoirs, d’étampes, de brosses, de bâtonnets, de feutres pinceaux, de flacons pulvérisateurs, de flacons souples, de couteaux à palette, d’éponges et peuvent comprendre l’utilisation improvisée d’objets divers
et procédés procédés des arts visuels 2D comprenant l’esquissage, le dessin gestuel, le dessin de perspective et d’architecture, l’agrandissement sur quadrillage, le hachurage croisé, le pointillage, le nuançage, le sfumato, le veinage, le frottage, le lavis, l’apprêtage, la décoration sous glaçure, l’ébauche, le frottis, l’empâtement, la fresque
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Utilisation de symboles et de métaphores pour représenter des idées et des perspectives
Rôle de l’artiste et du public
Influence de la culture visuelle
aspects d’une culture qui dépendent de la représentation visuelle
sur la perception de soi et l’identité
Visions du monde, pratiques et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les œuvres artistiques en 2D
Rôle des œuvres artistiques en 2D dans les questions de justice sociale
Apport d’artistes traditionnels, novateurs et interculturels
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres artistiques bimensionnelles (2D) en utilisant l’inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme la sensation de la pluie sur le visage ou les sons d’un chien qui gémit
, l’imagination et l’investigation
Concevoir, créer et peaufiner
utiliser les compétences d’analyse critique, de création et de réflexion
des œuvres artistiques en 2D.
Créer des œuvres artistiques en 2D en ayant un public à l’esprit
Explorer les possibilités artistiques et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par des œuvres artistiques en 2D
Développer et perfectionner des techniques et des talents artistiques dans une foule de styles
caractéristique des œuvres d’art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu’elles appartiennent au même style artistique
et de mouvements artistiques mouvements qui se créent lorsque des groupes d’artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, postmodernisme, remodernisme)
Utiliser le matériel de manière responsable
utiliser le matériel de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
et sécuritaire, ainsi que les outils et l’espace de travail
Raisonner et réfléchir
Trouver des façons de surmonter les obstacles à la création
Décrire et analyser comment les artistes se servent du matériel, des outils, des procédés et de l’environnement
lieu qui influence la création de l’œuvre artistique; fait référence à une œuvre d’art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
durant la création artistique
Identifier et évaluer les choix conceptuels des œuvres artistiques
Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
Réfléchir sur l’influence exercée par divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
sur les œuvres d’art
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les œuvres artistiques en 2D dans divers contextes
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Aborder des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux
et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en utilisant des œuvres artistiques
Faire des liens et développer
Créer des œuvres artistiques associées à différents contextes personnels, culturels et historiques
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale à l’aide des œuvres artistiques en 2D
Examiner les rapports entre les œuvres artistiques en 2D, la culture et la société